Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

Category Albums Files
DISCIPLINES
histoire-geographie
1 209
La Martinique vue du ciel


IMG_1218.jpg

Vues aériennes du sud de l'île et de l'agglomération foyalaise, le 30 juin 2010, 8h-10h.

Photographe: M.Christophe MASTELLI (Agence Photomoana), avec son aimable autorisation (2010).
Réalisation: M.Erwann JADE, professeur agrégé de géographie (2010).
Légendes, commentaires et documentation: M.Lionel PUBELLIER, professeur certifié d'histoire (2014).

Sources des données actualisées : archives de rapports ministériels/parlementaires (agriculture, habitats, risques naturels), SDAGE, PPR des communes (2004), IGN, ORSTOM (études sur la Lézarde, agriculture), AME (énergie), ODE (eau), INSEE (population, activités), ADEME (énergie), SARA, SNYL, EDF, CCIM (entreprises), CACEM (environnement), SIMAR (logement social), CMT (Tourisme), France-Antilles (gestion des déchets et risques industriels), revue Science & Vie (vérification des calculs, données énergies "renouvelables"), ouvrages et articles de Jean CRUSOL (économie, tourisme), Alex ALLARD-SAINT-ALBIN (géologie), Yoan PELIS (énergie) et d'Olivier DEHOORNE (tourisme), revue Etudes caribéennes (énergie, agriculture, tourisme), Atlas de la Caraïbe de l'université de Caen (activité portuaire), Météofrance .

[Précision importante: les calculs concernant la consommation électrique sont basés sur la consommation moyenne en France en 2014 par habitant soit environ 8000 kWh/an et non sur la consommation résidentielle moyenne par foyer qui est d'environ 4000 kWh/an. Cette dernière ne tient pas compte en effet des consommations extérieures: industries, éclairage, réseaux, eau, communications, transport, lieux de travail...ce qui fausse la perception de la réalité.]

Ces photographies sont libres de droit dans le cadre d'un usage exclusivement scolaire.
Remerciements à M. MASTELLI.

209 files, last one added on Sep 12, 2013
Album viewed 1093 times

 

1 albums on 1 page(s)

209 files in 1 albums and 2 categories with 0 comments viewed 102,052 times

Random files
IMG_0841.jpg
Zone industrielle de Place d'Armes au Lamentin.612 viewsVue de la Lézarde par le sud, elle concentre un grand nombre de grandes surfaces. On y voit les rond points qui fixent ces aménagements et le réseau des canaux de drainage de la plaine -inondable-. Les zones résidentielles et les logements collectifs se pressent autour de ces zones industrielles.
La Lézarde est vectrice d'inondation importante notamment sur les grands axes de communication : son débit annuel moyen (1,8 m3/s ) étant régulièrement multiplié par 10 (81m3/s) voire par 80 lors des crues décennales (140m3/s) ou par 300 (600m3/s durant quelques heures en 1970 soit le régime moyen de la Seine).
IMG_0887.jpg
L'hôtel Batelière**** à Schoelcher sur l'Anse Gouraud.582 viewsConstruit au début des années 70, cet hôtel de 200 chambres, spécialisé dans le tourisme d'affaire, a été géré par la société américaine Hilton. Cédé à plusieurs reprises, en raison de son manque de rentabilité, il est en 2010 propriété d'un groupe martiniquais -déjà propriétaire du Club Méditerranée à Sainte Luce.- et génére une centaine d'emplois. Sa situation illustre les aléas du tourisme de masse depuis ses débuts dans les Antilles. Il semble désavantagé par sa situation urbaine et, en dépit de la proximité d'un casino (au second plan), par le manque d'offres de loisir.
IMG_0929.jpg
Les Trois Ilets, ouverts sur la Baie de Fort de France.434 viewsL'étalement urbain est visible en direction de l'ouest et donne une idée de l'importance du mitage sélectif aux Trois Ilets. Les « trois » îlets de la baie et leurs récifs coralliens ont fourni la chaux nécessaire à l'industrie sucrière. L'expansion de la ville se lit dans la construction de trois lotissements à proximité du golf assortis d'un collège en 2005, face au golf. Sur le plan touristique, la commune des Trois îlets représente à elle seule 28 % des capacités hôtelières de l'île.
IMG_0961.jpg
Périurbanisation dans le quartier Trois Rivières à Sainte Luce.498 viewsPrès de la Mangrove de l'anse des Trois Rivières, un quartier littoral en pleine expansion. Les mornes de l'intérieur poussent l'urbanisation vers le littoral. D'autre part, la route littorale, la Nationale 5 qui relie Sainte Luce à Fort de France semble être l'axe de cette poussée urbaine.
IMG_1006.jpg
Le front de mer de Sainte Anne.349 viewsC'est à l'origine un village de pêcheur plutôt isolé ne vivant que de l'exploitation sucrière, durement éprouvé avec la crise de cette industrie et la fermeture de l'usine du Marin en 1970. Face à l'exode rural, la commune choisit de se tourner alors vers le tourisme.
IMG_1055.jpg
Le quartier du Macabou au Vauclin401 viewsAu milieu d'un paysage de bocage tropical, avec ses haies d'érythrine qui servent de coupe-vent, le quartier littoral du Macabou au Vauclin, près des Mangroves, situé non loin de l'emplacement d'une ancienne plantation : l'Habitation Mallevaud. Non loin, le maraîchage se développe (salades, haricots, tomates...)Entre le Vauclin et le François, on trouve l'essentiel des exploitations laitières de la Martinique (une douzaine). La collecte, assurée par la coopérative Cooprolam, est inférieur au million de litres par an.
IMG_1243.jpg
Terminal container de la Pointe Des Grives, vue est. Fort de France.1069 viewsOuvert en 2004, il accueille annuellement 160 000 containers EVP sur pas moins de 16 ha. 2 quais, un de 460 mètres et un autre de 150 mètres, peuvent accueillir 3 porte containers dont le déchargement est effectué par 3 portiques. 500 prises frigorifiques permettent d'assurer le stockage des containers réfrigérés (bananes). La manutention est assurée par une filiale de la CMA-CGM.
IMG_1250.jpg
Tour de contrôle de l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin.1234 viewsL'aéroport Aimé Césaire est le 12e aéroport de France, comptant près de 1,6 millions de passagers par an. Il comporte 1 seul terminal et une piste de 3300 mètres. Il est accessible par autoroute et desservi par une dizaine de compagnies. Comme pour le trafic maritime, la polarisation vers l'Europe est évidente et représente plus de 80% du trafic.

Last additions
IMG_1250.jpg
Tour de contrôle de l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin.1234 viewsL'aéroport Aimé Césaire est le 12e aéroport de France, comptant près de 1,6 millions de passagers par an. Il comporte 1 seul terminal et une piste de 3300 mètres. Il est accessible par autoroute et desservi par une dizaine de compagnies. Comme pour le trafic maritime, la polarisation vers l'Europe est évidente et représente plus de 80% du trafic.Sep 12, 2013
IMG_1247.jpg
Base de l'armée de l'air, BA365. Lamentin1050 viewsEn voie de restructuration, le maintien de cette base aérienne militaire près de l'aéroport du Lamentin est en sursis.Sep 12, 2013
IMG_1244.jpg
Radar de l'aéroport. Lamentin.1049 viewsIl s'agit d'un radar d'approche situé en bout de piste (3300m), sous le vent. Situées sur une ancienne zone marécageuse, en partie gagnée sur la mer, et compte tenu du relief de l'île, les pistes sont sous surveillance afin de prévenir tout affaissement et permettre un atterrissage optimal des appareils.Sep 12, 2013
IMG_1243.jpg
Terminal container de la Pointe Des Grives, vue est. Fort de France.1069 viewsOuvert en 2004, il accueille annuellement 160 000 containers EVP sur pas moins de 16 ha. 2 quais, un de 460 mètres et un autre de 150 mètres, peuvent accueillir 3 porte containers dont le déchargement est effectué par 3 portiques. 500 prises frigorifiques permettent d'assurer le stockage des containers réfrigérés (bananes). La manutention est assurée par une filiale de la CMA-CGM.Sep 12, 2013
IMG_1240.jpg
Bureaux de la zone franche de Dillon, Fort de France.1176 viewsCréées en 1997, les zones franches urbaines défiscalisent certaines activités. La ZFU de Dillon s'étend jusqu'à la pointe Simon. De là la présence de bureaux à proximité du stade de Dillon. La zone de Dillon qui a vu s'établir de nombreux logements dès le début des années 70 fait pourtant partie avec Volga, des zones inondables et submersibles qui menacent pas moins de 9500 habitants de l'agglomération foyalaise. On y trouvre de grands centres commerciaux au coeur de quartiers populaires.Sep 12, 2013
IMG_1238.jpg
Usine d'incinération des ordures ménagères, Fort de France.994 viewsUnité ouverte en 2002 dans la zone industrielle de la Jambette, cet incinérateur à grilles à rouleaux construit par Vinci a une capacité de production électrique de 7MW. Il absorbe ainsi près de 112 000 tonnes de déchets par an et produit 15 000 MWh par an soit la consommation électrique de 1800 habitants. Le rendement d'un incinérateur est donc faible (<20%). L'incinérateur doit subir une extension en 2017, lui permettant d'absorber 50000 tonnes par an supplémentaires.Sep 12, 2013
IMG_1237.jpg
Décharge et zone d'enfouissement des déchets de la Trompeuse, Fort de France.968 viewsA proximité de l'incinérateur et de la zone industrielle de la Jambette, les déchets étaient jusque là enfouis dans un terre plein littoral. Ce centre d'enfouissement est fermé depuis 2014 après avoir absorbé chaque année près de 100 000 tonnes de déchets. Compte tenu de l'instabilité de cette zone, elle subit des travaux de terrassements en vue d'y aménager en 2015 un centre technique des transports (maintenance transport en commun). La moitié des déchets de l'île sont des déchets ménagers soit 230 000 tonnes par an ; et sur 500kg par habitants ; seuls 6 sont recyclés...Sep 12, 2013
IMG_1234.jpg
Société anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA). Fort de France.950 viewsZone de stockage et de production de la Raffinerie des Antilles, installée dans la zone industrielle de la Jambette, à proximité du port de commerce de Fort de France et de l'aéroport du Lamentin. Fondée en 1969, elle appartient au groupe Total et compte environ 250 salariés en 2010.
Cette installation est classée SEVESO II et occupe 43 ha.
Sep 12, 2013